Travailler en équipe

Retour

Travailler à plusieurs en tant qu’indépendant-e-s ? A 2 ? A 3 ? Quel est l’intérêt de travailler en groupe au juste ?

Vous intervenez chez des personnes plutôt indépendantes, qui vous sollicitent pour des entretiens de logement, pour faire des courses une à deux fois par semaine, pour des heures de stimulation intellectuelle ou de présence ? Ces temps de présence peuvent être légèrement modifiés. Vous n’êtes pas des intervenants essentiels au quotidien, et votre absence ne pèse pas sur la personne aidée au moment de la prise de vos congés, ou si vous vous absentez de façon fortuite.

Vous pouvez même vous permettre de prendre vos congés en même temps que votre employeur / bénéficiaire, sans que cela ne pose de problème. Ces congés, anticipés longtemps à l’avance, sont même optimisés.

Le travail à plusieurs : pourquoi ? et comment ?

Dès que vous intervenez chez des personnes plus dépendantes, la question du remplacement est primordiale. Les jours de congés (les week-ends par exemple) et les vacances (on le rappelle, obligatoires en CESU) vont soulever la ‘douloureuse’ question : « qui assure la prestation en votre absence ? ». Et nous n’avons même pas parlé des absences inopinées (crevaison, problème de voiture, congé pour enfant malade, accident de la vie…, maladie…).

Pour pallier cette « absence » humaine, il vous faut l’anticiper.

Pour ce faire, vous allez rechercher un ou des binôme-s de travail, ponctuels ou réguliers. Des “bras droits” réguliers, capables de vous remplacer au pied levé en cas de besoin, ou qui vous remplacent régulièrement tout au long de l’année.

Vous allez alors réfléchir à un roulement agréable pour tous, qui permette à chacun de travailler quand il le souhaite. Rappelons quand même que c’est à celle ou celui qui détient les contrats des prises en charge de poser ses conditions.

1 we sur 2 remplacé :

1 semaine – 1 we – 1 semaine – 1 we off (remplacement)– 1 semaine – 1 we – 1 semaine – 1 we off (remplacement) …

1 semaine sur 2 remplacée :

1 semaine + we  – 1 semaine + we off (remplacement) – 1 semaine + we – 1 semaine + we off (remplacement) – …

2 semaines sur 4 remplacées :

2 semaines – 2 semaines off (remplacement) – 2 semaines – 2 semaines off (remplacement)

Si le rythme de travail est intense :

La semaine du lun au ven travaillée et le we remplacé et inversement la semaine suivante :

Lun mar mer jeu ven – sam dim off  (remplacement) – lun mar mer jeu ven off (remplacement) – sam dim – …. Lun mar mer jeu ven – sam dim off  

Variante :

Lun mar mer jeu – ven sam dim off (remplacement) – lun mar mer jeu off (remplacement) – ven sam dim – ven sam dim off (remplacement) …

Toutes les combinaisons existent, et s’adaptent aux rythmes de travail et de vie de chacun

À vous de trouver le vôtre !

L’harmonie dans votre équipe de travail

hands g8dfee1da6 1920
La même façon de travailler doit être au centre de vos préoccupations lors de votre recherche de partenaires de travail

Veillez à exercer votre métier de la même façon

Recrutez votre binôme en fonction de sa philosophie au travail. Soyez le plus possible sur la même longueur d’onde. Cernez ses besoins en terme de travail (chiffre d’affaire), en terme de congés (en a-t-il.elle déjà à poser ? Est-il.elle souple à ce sujet ? A-t-il.elle des enfants ? Comment vont se passer les vacances scolaires en conséquent ?…)

Est-il.elle à l’écoute de vos besoins également ? Y a-t-il une bonne entente, un dialogue agréable est-il possible entre vous ?

Les réponses à ces questions détermineront la longévité de votre collaboration.

Proposez une trame de travail aux potentiels candidats ; voyez s’ils adhérent à votre rythme de travail.

Faites des essais ensemble chez les employeurs / bénéficiaires, soyez à l’écoute de leur ressenti et à ceux de votre candidat (si ça ne passe pas, n’insistez pas !)

Laissez la personne à l’essai pendant 1 mois, et faites le point ensemble.

A ce terme, si votre collaboration fonctionne, mettez en place des procédures à respecter pour la bonne continuité de votre travail d’équipe.

En terme d’organisation pure : planifiez votre activité en concertation de tous (faites des brefs messages sur un groupe whatsapp en parlant des vacances et de la nécessité de poser ses jours sur le planning).

Posez vos congés à l’avance pour optimiser votre organisation, en recrutant une personne supplémentaire par exemple si nécessaire (partagez un fichier où ils seront notés et consultables de tous…)

Faites des transmissions solides à chaque prise de poste pour éviter les pertes d’information.

Faites des points par téléphone régulièrement pour peaufiner les prises en charge, clarifier les choses.

Rencontrez-vous régulièrement pour créer du lien. Une équipe soudée produit un travail de qualité et les employeurs / bénéficiaires le ressentent et sont en confiance avec vous.

hands g45cffed90 1920
Etre plusieurs permet d’apporter des solutions à des situations délicates

N’oubliez pas que seul, vous pouvez faire face à des situations délicates ! L’équipe, permet de façon assez fiable, de résoudre de nombreuses interrogations, de trouver des consensus, de lisser les désaccords, d’apporter de la souplesse. C’est une réelle plus value au quotidien pour votre pratique professionnelle.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 
Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner