Être organisé ? C’est bien !

Retour

Avoir des outils pour ce faire et les utiliser aux bons moments, c’est encore mieux !


Parce qu’il est important de montrer que l’on est organisé dans son travail, dans son quotidien, parce que cela participe à la mise en confiance du bénéficiaire chez qui l’on intervient, nous vous apportons quelques conseils afin de mettre en place des outils de transmission et de recueil de données, reproductibles chez tous vos bénéficiaires.

La fiche de poste

Elle permet d’établir avec exactitude les tâches que l’on peut exécuter, que l’on souhaite voir effectuer. Un modèle que nous vous proposons, permet de lister les grands postes de travail au sein du domicile dans le cadre d’une assistance de vie à la personne. Y sont répertoriés l’entretien du domicile, du linge, les tâches de cuisine, de courses, de nursing, les déplacements à prévoir, ainsi que les soins sur délégation.
Vous pouvez en tant qu’auxiliaire, en proposer une à votre bénéficiaire (ou son aidant) au cours de votre tout premier entretien. Il peut cocher la ou les cases qui vous permettront de vous aiguiller quant à la charge de travail à prévoir. C’est une bonne base de discussion, qui permet également de cadrer les échanges verbaux.
Vous pouvez également envoyer ce document aux aidants afin qu’ils puissent le remplir et vous le renvoyer (par email ou sms).

Ce document, une fois rempli et analysé par les deux parties, peut faire l’objet d’une annexe à votre contrat de travail. Il permettra de poser le cadre de vos interventions.
C’est un outil à imprimer et à laisser au domicile, qui permet également de tracer les tâches effectuées rapidement (une seule croix suffit pour valider une action, pas de perte de temps en écriture).
Une page correspondant à une semaine, il est relativement simple d’en imprimer 4 pour un mois.

La version téléchargeable est disponible ici :

La fiche de recueil de données

Elle est tout à fait utile pour cerner les besoins au tout début d’une prise en charge.
Si vous travaillez en groupe, c’est un document essentiel qui permet de poser les bases de la prise en charge. Toutes les personnes ne peuvent pas se déplacer au moment d’un premier entretien. Cette fiche peut rassurer chaque membre de l’équipe absent, car si le document est rempli exhaustivement, il apporte de nombreux détails essentiels à votre capacité d’adaptation.
Il permet d’anticiper des déconvenues ou un manque de matériel (il manque une barre de douche ou une planche dans la baignoire ? Votre fiche de recueil vous l’aura fait mettre en évidence…) / (vous ne saviez pas que la personne était incontinente la nuit car c’est un sujet qui n’est pas évoqué spontanément – ni de la part de la personne elle-même ni de la part de l’aidant parfois ignorant ? La fiche de recueil elle vous aura permis de le mettre en évidence…) etc

Ce document est un support conversationnel, ce n’est pas un outil à partager avec les aidants ou la personne aidée. C’est un support personnel à partager uniquement avec vos collaborateurs.
Elle est essentielle pour mettre en évidence tous les besoins de la personne aidée.

La version téléchargeable est disponible ici :

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00